Pourquoi l’expérience des employés est-elle importante ?

Image for post
Image for post

aviez-vous qu’une bonne expérience des employés affecte la productivité et la rentabilité de votre entreprise ? En fait, la productivité n’est pas la seule chose qui en est affectée. La rétention, l’engagement, les revenus, la culture de travail et bien d’autres choses encore sont également touchés par l’expérience des employés !

De nombreuses études montrent que les entreprises qui investissent dans l’expérience de leurs employés sont de meilleurs endroits où travailler et que le fait d’avoir une bonne expérience de travail conduit à des niveaux plus élevés d’enthousiasme, d’engagement et de participation des employés de votre entreprise. L’étude de Jacob Morgan montre que les entreprises qui investissent dans l’expérience d’un employé sont plus performantes que celles qui ne le sont pas.

Image for post
Image for post

Source de l’image : Pourquoi les Millions que nous Dépensons pour L’engagement des Employés Nous Achètent Si Peu.

Tout le concept de l’expérience de l’employé est devenu très populaire au cours des dernières années. Cependant, elle ne reçoit toujours pas la même attention que l’expérience du candidat ou l’expérience du client. Beaucoup d’entreprises se concentrent fortement sur la façon de créer une bonne expérience pour les candidats, mais elles ne se concentrent pas autant sur l’expérience des employés.

En quoi consiste l’expérience de l’employé

Un ensemble ou un éventail d’expériences que les employés acquièrent au cours de leur cycle de vie dans une organisation forment collectivement l’expérience de l’employé. L’interaction des employés avec l’équipe, les gestionnaires, les outils, les logiciels et toutes autres choses et installations mis à leur disposition sur leur lieu de travail sont inclus dans l’expérience des employés. En d’autres termes, vous pouvez le considérer comme une “ expérience client “. L’expérience de l’employé est semblable à celle du client, sauf qu’ici, vous avez un employé à la place du client.

Pour offrir une meilleure expérience client, toutes les entreprises essaient de concevoir et de développer des produits ou des services qui feront le bonheur de leurs clients s’ils les achètent. De même, les entreprises tentent de comprendre les attentes et les besoins de leurs employés afin qu’ils puissent facilement concevoir et développer une expérience qui prend mieux soin de leurs employés pendant qu’ils travaillent pour l’entreprise.

Dans une étude réalisée pour Deloitte University Press, Josh Bersin, Art Mazor, Jason Flynn et Veronica Melian ont constaté que près de 80 pour cent des cadres ont jugé l’expérience des employés très importante (42 pour cent) ou importante (38 pour cent), mais seulement 22 pour cent ont déclaré que leur entreprise était excellente pour établir une expérience différenciée. Cependant, la réalité pourrait être très différente.

Pourquoi l’expérience de l’employé est-elle importante ?

L’expérience des employés touche plusieurs aspects d’une organisation, ce qui la rend si importante. Voici quelques-uns de ces aspects :

  1. Recrutement : Une bonne expérience d’employé est partagée. Si vos employés ont une bonne expérience avec vous en tant qu’employeur, ils la partageront avec leurs amis, ce qui mènera à des recommandations plus élevées, à un temps de remplissage plus rapide, et ainsi de suite. De plus, nous savons tous que de nombreux chercheurs d’emploi essaient d’abord d’en apprendre davantage sur l’expérience des employés d’une organisation avant de postuler un emploi dans cette dernière. C’est pourquoi tant de sites d’évaluation d’entreprises comme Glassdoor ont vu le jour. De mauvaises évaluations de l’expérience des employés d’une entreprise peuvent nuire à sa capacité d’attirer de bons employés.
  2. Engagement : Une meilleure expérience des employés se traduit par un meilleur engagement des employés. Lorsque vos employés sont plus engagés, votre culture de travail et votre productivité s’amélioreront également.
  3. Rétention : La rétention des employés est également fortement influencée par l’expérience des employés. Une expérience positive augmente la rétention des employés et une mauvaise expérience la diminue.
  4. Revenus et profits : Une expérience positive des employés a un effet positif sur les revenus et les profits. Une étude réalisée par l’IBM Smarter Workforce Institute met en corrélation l’expérience des employés avec un meilleur rendement des actifs et un meilleur rendement des ventes. De même, une expérience négative des employés a une incidence négative sur les produits et les bénéfices. Les recherches démontrent que les entreprises qui ont conçu et mis en œuvre une forte expérience des employés voient leurs revenus et leurs profits plus élevés que celles qui n’en ont pas fait autant.

Ces aspects ne sont que quelques exemples de la façon dont l’expérience des employés peut avoir un impact positif sur une organisation.

Comment améliorer l’expérience des employés

Un travail valorisant, une gestion favorable, un milieu de travail positif, des possibilités de croissance et la confiance dans le leadership sont autant d’éléments qui contribuent à une expérience positive pour les employés. Il existe de nombreuses façons d’améliorer l’expérience de l’employé, et les points ci-dessous ne sont que quelques conseils.

  1. Établissez vos principales priorités : La première chose que vous devez faire avant d’améliorer votre stratégie d’expérience des employés ou d’en élaborer une nouvelle est de poser des questions auxquelles vous voulez répondre. L’établissement des priorités vous aidera à préparer un plan pour régler le problème auquel vous êtes confronté.
  2. Habiliter les dirigeants et les gestionnaires : Inutile de dire que les leaders et les gestionnaires jouent un rôle important dans l’amélioration de l’expérience des employés. Donnez-leur les moyens de prendre les mesures qui s’imposent pour l’améliorer autant que possible de leur côté. Les gestionnaires sont souvent la raison pour laquelle les gens quittent une organisation, mais ils sont aussi la raison pour laquelle ils restent.
  3. Recueillir les commentaires des employés : Recueillez-le et recueillez-le régulièrement. Il existe de nombreux outils pour recueillir les rétroactions des employés. J’ai récemment lu un article sur un outil qui demande aux employés de choisir l’un des quatre émojis pour montrer comment ils se sentent à ce moment-là. Cela peut sembler un moyen facile d’obtenir de la rétroaction, mais ce n’est qu’une autre façon pour les gestionnaires de trouver des raccourcis et de rendre leur travail plus facile. La meilleure façon de recueillir des commentaires est de tenir des réunions régulières en tête-à-tête et des réunions de saut de niveau, ce qui vous aidera à faire le point sur la situation dans l’entreprise.
  4. Soyez authentique en offrant une expérience positive à vos employés : Le simple fait d’établir des processus standard n’est pas tout ce que vous devez faire pour améliorer l’expérience de vos employés. Il s’agit plutôt d’un processus continu qui nécessite de véritables intentions et approches. Vous devriez vraiment avoir des interactions empathiques avec vos employés. Cela leur procurera une expérience émotionnelle positive et leur permettra de se sentir à l’aise dans leur milieu de travail.
  5. Encouragez les rétroactions honnêtes : En fin et surtout, accueillez les rétroactions honnêtes des employés actuels sur leur expérience dans votre entreprise. Plus la rétroaction que vous recevez est honnête, plus il vous sera facile d’améliorer l’expérience de vos employés.

Dernières réflexions

Tout ce que vous faites dans votre entreprise commence avec vos employés. La façon dont vous les traitez aura un effet d’entraînement dans toute l’entreprise, et si vous ne les traitez pas comme votre actif le plus précieux, vous devriez commencer à le faire. Certaines personnes ont décrit l’expérience des employés comme un avenir des RH parce qu’elles comprennent qu’il est important d’offrir une expérience forte à leurs employés afin de tirer le meilleur parti de leurs employés et de les garder dans l’entreprise pendant une longue période.

Ne vous focalisez pas sur les mêmes méthodes et approches que celles que vous connaissez déjà et que vous appliquez. Dans l’étude “ Employee Experience : La nouvelle approche de gestion des ressources humaines,“ écrit Josh Plaskoff, “ les organisations doivent recadrer leur approche en ce qui a trait à leurs relations avec leurs employés. Le nouveau milieu de travail multigénérationnel exige une nouvelle façon de penser la gestion des ressources humaines. Mettre l’expérience totale de l’employé au centre produit une approche très différente, au-delà de l’augmentation des avantages ou de la “ funification “ du lieu de travail, pour engager l’employé sur le lieu de travail.

La qualité de l’expérience des employés ne dépend pas du nombre de tables de ping-pong que vous avez, de la qualité de votre café ou de la présence d’un fauteuil de massage au bureau. L’objectif de chaque entreprise devrait être de concevoir une expérience d’employé qui démontre l’attention portée aux employés dans le contexte de leur travail. Ils verront que leur travail a un sens pour l’organisation et qu’ils bénéficient d’une gestion favorable, d’un milieu de travail positif et de possibilités de croissance, et ils auront confiance dans le leadership. Et cela aidera à créer une bonne expérience pour les employés.

Investir du temps et de l’argent dans une bonne expérience de travail est un investissement dans l’avenir de votre entreprise.

— — — — —

Image for post
Image for post

About the author: Jan is an author of the book “Full Stack Recruiter: The Modern Recruiter’s Guide” and Full Stack Recruiter: New Secrets Revealed. And the creator of sites like Sourcing.Games, Recruitment.Camp and other projects. As a speaker and blogger, Jan believes that recruitment is a great field and he is constantly trying to make it better.

Written by

#Recruiter, Author of bestseller “Full Stack Recruiter", Dream Chaser, Creator of impossible, #BlackBerry fan (probably the only one). Author of sourcing.games.

Get the Medium app

A button that says 'Download on the App Store', and if clicked it will lead you to the iOS App store
A button that says 'Get it on, Google Play', and if clicked it will lead you to the Google Play store